VOUS AVEZ OUBLIÉ VOS IDENTIFIANTS ?

PRESENTATION

L’Incubateur Agroécologique est un partenariat public/privé entre l’Etat du Sénégal et la société VITAGRO.

Son objectif est d'apporter UN ACCOMPAGNEMENT DYNAMIQUE AUX JEUNES ENTREPRENEURS AGRICOLES.

Une croissance forte, inclusive et durable requiert une économie capable d’identifier et de développer en permanence de nouvelles activités caractérisées par une valeur ajoutée et une productivité plus élevées. La transformation structurelle économique dans un contexte de réduction des inégalités passe par la modernisation de l’agriculture et de la vie en milieu rural à travers la restructuration de l’exploitation familiale, la promotion de l’agriculture à haute valeur ajoutée, la promotion de sources de revenus non agricoles et de l’accès renforcé aux services sociaux.

Dans ses orientations stratégiques, le Plan Sénégal Emergent (PSE) a identifié parmi les 27 projets phares, la création de trois (03) agropoles intégrés et compétitifs comme force motrice de développement et d'industrialisation du Sénégal à travers notamment l'amélioration de la valeur ajoutée agricole au niveau local.

C’est dans ce contexte que le Programme Sénégalais pour l'Entrepreneuriat des Jeunes (PSEJ), promoteur du Projet, conformément à sa mission de promotion de l’entrepreneuriat des jeunes, entend valoriser cet énorme potentiel socio-économique, à travers la mise en service d’Incubateurs d’Entreprises Agroécologiques. Le premier se situe dans la localité de Mboro, à Keur Pathé Ndiaye dans le Département de Tivaouane.

Dans sa phase pilote, le projet est mis en œuvre sur une période cinq (5) ans, 2021-2025, avec une possibilité d’extension dans les autres localités du Sénégal.

MISSIONS

L’Incubateur Agroécologique est un pôle moderne de développement agro-industriel répondant à
des normes écologiques et poursuit à cet égard, les missions suivantes :

  • Faciliter la mise en réseau de l’ensemble des acteurs des chaines de valeur (producteurs, distributeurs de produits, fournisseurs de services, etc.) situés dans la zone d’intervention du Projet à travers des partenariats inclusifs et dynamiques visant à développer des synergies d’affaires.
  • Créer une révolution des techniques culturales, des outils ainsi que des capacités et compétences accrues pour faire le saut qualitatif nécessaire à la compétition économique de demain.
  • Apporter aux jeunes entrepreneurs tout l’accompagnement nécessaire dans les volets suivants : une formation basée sur une approche chaine de valeur (production, conditionnement, transformation, etc.), la Gestion Durable des Terres et des Nutriments (GDTN), la gestion financière d’un projet agroécologique, etc.

OBJECTIFS

  • Cinquante (50) entreprises agroécologiques sont créés par les jeunes entrepreneurs d’ici 2025 dont 20 au moins par des femmes entrepreneures ;
  • Les jeunes entrepreneurs ont accès à des services conseils diversifiés et renforcent leurs compétences en pratiques agroécologiques ;
  • Deux cent vingt-quatre (224) emplois directs sont créés sur les 5 années ;
  • 10 000 emplois indirects sont générés au niveau local, contribuant ainsi à la lutte contre la pauvreté et l’exode rural ;
  • Le chiffre d’affaires total généré par l’Incubateur sur la période 2021-2025 est estimé à 7 077 456 719, soit en moyenne 1 345 076 918 FCFA de recettes commerciales par année ;
  • La production agricole et avicole est augmentée de 10% par année ;
  • La production de la filière agroécologique et l’embouche (ovine et bovine) sont renforcées de 10 % d’ici 2025.

ASSOCIES

Les principaux associés de VITAGRO sont constitués :

  • du PSEJ (investisseur public institutionnel)
  • du secteur Privé
  • des Partenaires Techniques et Financiers
  • des Collectivités locales
  • de personnes ressources

UNE QUESTION ?

Remplissez ce formulaire pour nous contacter rapidement..

Veuillez entrer les clés publiques et privées de reCaptcha à l'intérieur du panneau d'admin !

HAUT