Une croissance forte, inclusive et durable requiert une économie capable d’identifier et de développer en permanence de nouvelles activités caractérisées par une valeur ajoutée et une productivité plus élevées. La transformation structurelle économique dans un contexte de réduction des inégalités passe par la modernisation de l’agriculture et de la vie en milieu rural à travers la restructuration de l’exploitation familiale, la promotion de l’agriculture à haute valeur ajoutée, la promotion de sources de revenus non agricoles et de l’accès renforcé aux services sociaux.
Dans ses orientations stratégiques, le Plan Sénégal Emergent (PSE) a identifié parmi les 27 projets phares, la création de trois (03) agropoles intégrés et compétitifs comme force motrice de développement et d'industrialisation du Sénégal à travers notamment l'amélioration de la valeur ajoutée agricole au niveau local.
C’est dans ce contexte que le Programme Sénégalais pour l'Entrepreneuriat des Jeunes (PSEJ), promoteur du Projet, conformément à sa mission de promotion de l’entrepreneuriat des jeunes, entend valoriser cet énorme potentiel socio-économique, à travers la mise en service d’Incubateurs d’Entreprises Agroécologiques. Le premier se situe dans la localité de Mboro, à Keur Pathé Ndiaye dans le Département de Tivaouane.
Dans sa phase pilote, le projet est mis en œuvre sur une période cinq (5) ans, 2021-2025, avec une possibilité d’extension dans les autres localités du Sénégal.

